Interview exclusive de Papa Ours

Il s'agit tout d'abord d'un magasin... puis d'une ambiance pour enfin se traduire en une jolie rencontre d'un couple de passionnés, entouré d'une équipe motivée...

Papa Ours est ouvert depuis le 1er Mars 2019 sur la commune de Caudan tout prêt de Lorient... à titre personnel je suis entrée les premières fois pour enfin toucher les tissus des marques réputées comme Atelier Brunette, Petit Pan... que je trouvais exclusivement sur internet. J’ai donc découvert un magasin qualitatif, qui propose un espace d’atelier dédié à l’apprentissage et au partage... bref tout à fait représentatif de la communauté de couture que l’on peut trouver sur les réseaux... mais cette fois physiquement et surtout en Bretagne...

Papa Ours a gentiment accepté de m’accorder un peu de temps pour faire découvrir à mes lecteurs ce joli endroit...

Retrouvez ici un article sur le magasin, son histoire, depuis son ouverture.


Crédit photo : Papa Ours

Pourriez vous nous présenter en quelques lignes le concept de « Papa Ours »?


Nous sommes une entreprise familiale et indépendante. Nous revendiquons une couture créative, audacieuse et accessible. Avant tout se faire plaisir et affirmer sa personnalité à travers ses propres créations, sans complexes.



Crédit photo : Papa Ours

Après une année et demie d’ouverture quel est votre retour?

Plutôt satisfait du démarrage. Nous avons le sentiment d’avoir rencontré notre clientèle et de passer de très bons moments… Nous avons fêté nos 1 an au début du confinement, C’est une année et demi très bouleversée par la crise sanitaire malgré tout.

Depuis l'ouverture êtes-vous confortés dans le choix de votre stratégie commerciale axée sur des produits qualitatifs.

La qualité des tissus est un incontournable à nos yeux. Si on a un doute sur la qualité, on ne référence pas. Un tissu de belle qualité sublime une création sur laquelle vous avez passé des heures que vous soyez débutantes ou expertes… La qualité est aussi accessible à des prix raisonnables, c’est une question de sélection.

La période sanitaire compliquée a semble-t-il malgré tout permis une grande visibilité sur les activités de couture avec la fabrication de masques et un confinement qui a laissé de la place au développement de loisirs...

Quelles sont les retombées pour vous?

Nous avons pu rouvrir fin avril (15 jours avant la fin du confinement). Ca a été stressant pour tout le monde. Le manque de masque et le besoin de répondre à la demande mais aussi le besoin de protéger notre équipe en magasin. Nous avons fait le maximum pour contenter nos clients en respectant notre concept et nos valeurs.

Comment se traduit votre offre variée autour de la couture dans votre chiffre d'affaires?


Vente de tissu, vente de machines à coudre, mercerie, atelier (je crois comprendre que vous ne souhaitez pas en tirer profit?)

Vous savez, on fait des tas de prévisions avant l’ouverture et ensuite on revoit la copie… On a réglé notre offre pendant 1 an avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs mais aussi l’arrêt de quelques uns.

La plus grosse part du chiffre est bien sûr le tissu d’habillement.

Ensuite l’activité machine à Coudre progresse bien (nous sommes mono marque…) et l’atelier a pris son rythme au bout de quelques mois.

Notre façon de gérer notre atelier ne vous a pas échappé. Le lieu est un réseau social physique, « non virtuel ». Les créatrices y sont les bienvenues, le lieu leur est offert…

Nous avons aussi fait évoluer notre offre d’atelier avec le concept des « ateliers libres ». Le Covid a mis un petit coup d’arrêt mais nous allons reprendre la parole bientôt.

Votre magasin est tourné vers la convivialité, mais pensez-vous que l'ouverture du site internet a permis de toucher une nouvelle cible de clientèle?

Le site permet de prolonger l’expérience PapaOurs toute l’année pour nos clientes qui sont un peu loin. Elles peuvent trouver une sélection de belles marques et de beaux tissus sur un seul site @

Quels sont vos projets avec les marques de tissus et de patrons (ateliers, partenariats, exclusivités...)?

On a une idée à la seconde ;-) et encore des créateurs en vue… Pas de scoop a vous dévoiler aujourd’hui, mais l’atelier a récemment accueilli la créatrice de patrons à coudre MAUNAME


Crédit photo ci-dessous : Maunamé

Quels seraient vos projets de développements pour les prochaines années?


Pérenniser l’activité, ouvrir un nouvel établissement, augmenter les ateliers, augmenter l’offre du site?

Nous souhaitons continuer à faire passer de bons moments à nos client.es. Il est encore un peu trop tôt pour se projeter.

Pour terminer, quel est votre avis la taille du magasin et sur le choix de votre emplacement à Caudan?

Nous cherchions un local suffisamment grand pour la boutique mais aussi pour l’atelier. Nous voulions un magasin aéré et confortable pour tous (Poussette, Fauteuil roulant,…).


D'autre part, le parking et l’accessibilité étaient des points importants. La zone de Kerpont / Caudan est bien placée dans l’agglo lorientaise avec une bonne visibilité depuis la voie express


Crédit photo : Papa Ours

Merci Papa Ours...


Vous aurez compris pourquoi je suis conquise par ce magasin. Je ne m'y suis pas trompée, les réponses à mes questions sont tournées vers la convivialité, le partage, l'envie de bien faire...


Papa Ours encourage les couturières, les plus connues comme celles qui se lancent... l'équipe développe de grandes amitiés avec certaines personnes qui font des kilomètres pour acheter leurs tissus. Récemment, ils m'expliquaient que l'on parlait de leur magasin sur les salons parisiens spécialisés... C'est fou non?


Bref, les couturières bretonnes ont beaucoup de chance d'avoir ce joli magasin à disposition.


Nous leur souhaitons une très longue vie...


Restez connectés... je vous propose bientôt une surprise...

loading...

Si vous cherchez Papa Ours

530 Rue Pierre Landais

56850 Caudan


02 97 59 28 92