Hack Robe "Betty Boop" - Chut Charlotte



J’avais totalement craqué pour ce modèle qui allait tellement bien à la personnalité de l'éditrice de patron Chut Charlotte...

C’est donc avec hâte que j’ai commencé à réaliser ce modèle que je pensais porter tout l’été.

Hélas, je dois avouer que comme souvent, ce style de robe me donne un air juvénile... si ce n’est pas « petite fille ». Et encore, je n'avais pas mis le noeud!


J’ai donc cherché à rendre la robe « Betty Boop » plus adaptée à mon style mais sur une base déjà montée. Une solution simple consistait à couper la jupe pour réaliser une basque et je dois avouer que ce modèle me plait beaucoup ainsi.

Si vous souhaitez faire comme moi, il vous suffit de conserver uniquement 10 à 15 cm du bas du patron selon votre morphologie. Puis réaliser un ourlet fin.



Tout dépend du choix du passepoil, mais je trouvais que le doré et le rouge faisaient un peu Noël, alors j’ai limité sa pose aux emmanchures.

De plus, j'ai rencontré un problème lors de l'essayage, j'ai du trop tirer sur mon tissu qui est un peu élastique.... du coup ma robe restait droite... comment expliquer... comme si on avait mis un arceau au niveau de la taille...

Mon point de vue

Les explications du patron sont vraiment très claires, avec des croquis vraiment explicites, c’est un vrai plaisir. Je n’ai pas eu besoin de trouver de tuto sur internet.

Sinon côté réalisation, j’ai toujours tendance à tout surfiler car je trouve ça plus agréable. Mais pour des modèles sans manches, je devrais éviter le surfilage aux emmanchures car je termine toujours par la pose de biais. Dans mon cas, cela fait une épaisseur que j’aurais préférée plus fine.

D’autre part,

Pour finir, je trouve le décolleté du dos parfait, il est très féminin et les épaules tiennent bien en place.

Pour l’occasion, j’ai réalisé une fiche de couture romantique, à base de pivoine, la fleur du moment...

Cette fiche reprend mes explications et les données qui figurent en général sur l’envers des pochettes de patron. Je vous partage donc mes « tips » d'organisation qui pourront aussi vous servir... alors, qu’en pensez-vous?